photo Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice (IDEC)

Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice (IDEC)

Emploi Social - Services à la personne

-, 75, Paris, Île-de-France

L'Infirmier(e) Coordonnateur(trice) assure ses missions sous la responsabilité hiérarchique de la Mère Supérieure, en étroite collaboration avec l'équipe de Direction et sous l'autorité fonctionnelle du Médecin Coordonnateur, dans le respect de chacun et des valeurs de l'établissement. Il (elle) est l'interlocuteur(trice) et le relai sur la Maison du (de la) Responsable Provincial(e) des soins. Missions : a) Dans son domaine de compétences, il participe à l'élaboration des projets institutionnels de Ma Maison et vérifie leur mise en œuvre : projet d'établissement et plus spécifiquement projet de vie personnalisé et projet de soins. b) Il contribue à la coordination des actions et relations entre la direction d'établissement, les résidents, les familles, les équipes internes et/ou externes soignantes et paramédicales et les personnels d'entretien, hôtelier, de restauration. c) Il s'assure de la qualité et de la sécurité des soins et veille à l'application des bonnes pratiques professionnelles ; d) Il est associé au suivi et à la gestion administrative de la prise en charge des résidents. Attributions : Concernant la qualité des soins et la promotion des bonnes pratiques a)[...]

photo Exposition

Exposition "Système D-[DAY]. Quand les paysans normands réutilisent le matériel militaire de la seconde guerre mondiale"

Exposition

Sainte-Mère-Église 50480

Du 01/04/2026 au 30/06/2026

Au-delà du célèbre 6 juin 1944, de l’opération militaire du Débarquement et des parachutages qui ont fait la réputation de Sainte-Mère-Eglise, la ferme-musée du Cotentin souhaite questionner le quotidien des civils dans cette guerre et la période de la Reconstruction qui a suivi. Après 6 années de privations, pénuries et rationnement de la Seconde Guerre mondiale, les civils font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour réutiliser le matériel de guerre, tant avant qu’après le Débarquement allié. L’apport important de matières premières issues du Débarquement leur a permis de transformer et réutiliser ce matériel dans les fermes ou dans la vie quotidienne. Ainsi un casque devient mesure à grain, un étui de masque à gaz devient pot à lait, un parachute devient un chemisier… Que nous racontent ces objets, témoins d’une période trouble et douloureuse pour les Normands, qui ont payé un lourd tribut pour la Liberté ? Fermé le samedi.

photo Spectacle : Craquage - Marion Mezadorian

Spectacle : Craquage - Marion Mezadorian

Vogelgrun 68600

Le 10/04/2026

Craquage, c’est votre mère, votre meilleur ami, votre voisine, votre collègue, Vous. Ce jour-là on le sent, c’est la goutte de trop, on craque : on déballe tout et ça fait un bien fou ! Incarnant toute une galerie de personnages à bout, Marion Mezadorian nous donnerait presque envie de craquer nous aussi. Un seule en scène drôle, jouissif, émouvant. Après des cours d’art dramatique au Cours Florent, puis au Point-Virgule, elle joue dans différentes pièces de théâtre classiques et contemporaines et créé ses propres one woman show.

photo Spectacle : Craquage - Marion Mezadorian

Spectacle : Craquage - Marion Mezadorian

Cinéma, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Vogelgrun 68600

Le 10/04/2026

Craquage, c’est votre mère, votre meilleur ami, votre voisine, votre collègue, Vous. Ce jour-là on le sent, c’est la goutte de trop, on craque : on déballe tout et ça fait un bien fou ! Incarnant toute une galerie de personnages à bout, Marion Mezadorian nous donnerait presque envie de craquer nous aussi. Un seule en scène drôle, jouissif, émouvant. Après des cours d’art dramatique au Cours Florent, puis au Point-Virgule, elle joue dans différentes pièces de théâtre classiques et contemporaines et créé ses propres one woman show.

photo La Sultane -André Manoukian

La Sultane -André Manoukian

Musique, Jazz - Blues

Châteaurenard 13160

Le 29/05/2026

« Ma Sultane, c’est ainsi que ma mère appelait ma petite soeur avant de la dévorer de baisers. Un mot turc pour exprimer l’amour débordant des mères arméniennes envers leurs filles. Les garçons avaient droit à : mon Pacha.» André Manoukian Depuis 5 albums, la musique arménienne lui est une source d’inspiration inépuisable, apportant des couleurs qui se mêlent parfaitement au jazz modal. Sur scène, il aime à dire que ses origines orientales sont aussi celles de notre musique occidentale. Son piano devient sa mémoire intime, son héritage culturel, une langue de tendresse. Entre Orient et Occident, ses compositions soutenues par le phrasé spectaculaire des tablas indiens de Mosin Kawa et par la palette émotionnelle évocatrice de l’Orchestre national Avignon-Provence, dessinent un horizon sans frontières, des arabesques levantines comme autant de routes initiatiques, de labyrinthes, de méandres, qui semblent épouser les plis et replis de nos mémoires.

photo Partie

Partie

Bien-être

Poligny 39800

Le 02/07/2026

Théâtre - À partir de 11 ans - 1 h Compagnie La Base 1914-1918. Pris dans les rouages de la broyeuse idéologique des discours officiels, que reste-t-il de celui qui se voit partir à la guerre ? Que peut-on encore écouter de soi et du monde, à l’orée d’une mythologie patriotique qui ne laisse aucune place au doute ? Une rencontre singulière entre interprétation théâtrale et création sonore invite le public à s’engager pour devenir acteur de l’histoire... Partie raconte l’histoire de Louis, jeune crieur de Paris issu des quartiers populaires et mobilisé en 1914. La pièce est conçue comme un échange épistolaire entre Louis, parti au front, et sa mère Eliane. Texte, mise en scène et scénographie Tamara Al Saadi Avec Justine Bachelet, Eléonore Mallo, Barbara Atlan et Jennifer Montesantos Création sonore Eléonore Mallo Lumières, scénographie et conception technique Jennifer Montesantos Costumes Pétronille Salomé Regard chorégraphique Sonia Al Khadir Direction de production Elsa Brès Production et relations publiques Coline Bec En cas de pluie, repli : Salle des Fête de Poligny Mi-Scène

photo NATASCHA ROGERS trio Concert - Musiques du monde  « Ronde folk libératrice »

NATASCHA ROGERS trio Concert - Musiques du monde « Ronde folk libératrice »

Musique, Jazz - Blues

Coulaines 72190

Le 10/04/2026

Natascha Rogers est une artiste polyvalente, à la fois percussionniste, pianiste, chanteuse et compositrice. Née aux Pays-Bas d’une mère néerlandaise et d’un père d’origine amérindienne, elle a grandi en Hollande avant de déménager en France en 1996. Sa musique est profondément influencée par ses racines culturelles variées, mêlant des traditions afro-américaines, afro-cubaines et mandé avec des éléments de jazz et de pop. Son dernier album, "Onaida", sorti en 2024, est un projet solo intime et spirituel, une exploration personnelle de thèmes universels tels que l’humanité, la spiritualité, la nature et la féminité, tout en rendant hommage à ses ancêtres. Les inspirations pour "Onaida" incluent les esprits Yoruba, les rythmes afro-latins et son héritage amérindien. Elle a collaboré avec de nombreux artistes et groupes, tels que Zap Mama, Raphaëlle Atlan Quintet, Bailongo, Jeanne Michard Quintet… Nouvel album 1er semestre 2026 - label No Format

photo Théâtre - MÉNOPAUSE

Théâtre - MÉNOPAUSE

Théâtre, Spectacle comique

Pouzauges 85700

Le 11/04/2026

Quatre femmes se rencontrent dans un grand magasin et se rendent compte que malgré leurs styles de vie opposés, elles ont un point commun auquel nul femme ne peut échapper : La Ménopause ! Une actrice en mal de rôles, une mère de famille nombreuse, une chef d’entreprise glaçante et une baba un peu trop cool racontent, chantent et dansent « leurs effets secondaires » avec humour. Venez partager une vraie bouffée de chaleur mais aussi une vraie bouffée d’air frais entre femmes… et osez amener vos maris ! Auteur(s) : Alex Goude, Alexandra Cismondi, Sébastien Thève Artiste(s) : Dominique Magloire, Sofia Morgavi, Patricia Samuel, Marion Posta, Kareen Antonn, Marianne Viguès, Isabelle Turschwell, Virginie Bracq Metteur en scène : Alex Goude Tout public

photo Elena Nagapetyan

Elena Nagapetyan

Eckbolsheim 67000

Le 19/04/2026

Ma plus grande peur dans la vie, c’est d’avoir des regrets et de croiser un cafard. Les cafards, j’en ai déjà eu. Pour le reste, je referais tout de la même manière : quitter la maison de ma mère à 13 ans, débarquer en France à 22 ans, épouser un date Tinder, avoir un enfant et divorcer. Je suis née en Ouzbékistan, j’ai grandi en Russie et, après une dépression post-partum, un divorce et plusieurs métiers, j’ai ressenti le besoin de raconter mon histoire. Monter sur scène pour le faire dans une langue qui n’est pas la mienne, mais que je maîtrise mieux que certains français, ça valait vraiment le coup. Ce spectacle raconte le parcours d’une fille qui essaie d’assumer ses choix, même quand il faut aller au parc avec son fils malgré une gueule de bois. Celle qui ose dire ce qu’elle pense et vivre comme elle veut. Libre.

photo Théâtre Chalosse Tursan en Scènes : La ferme des Lebellec

Théâtre Chalosse Tursan en Scènes : La ferme des Lebellec

Manifestation culturelle, Théâtre

Sainte-Colombe 40700

Le 22/05/2026

Un vendredi par mois, le canton se met à l'heure du théâtre ! Ce soir à Sainte Colombe, les 100 Complexes de Clermont présentent la pièce La Ferme des Lebellec de Michel Vivier. Odette, habite à Clermont depuis des générations avec Lucette sa fille, vieille fille acariâtre, Eugénie sa belle-mère centenaire, paraplégique et à moitié sourde ainsi que Justine, fille de ferme. Ses autres filles sont Anita, la parisienne, très bourgeoise et Geneviève nouvellement soeur Anastasia Bénédicte au Mont Carmel.

photo Théâtre Chalosse Tursan en Scènes : La ferme des Lebellec

Théâtre Chalosse Tursan en Scènes : La ferme des Lebellec

Théâtre

Sainte-Colombe 40700

Le 22/05/2026

Un vendredi par mois, le canton se met à l'heure du théâtre ! Ce soir à Sainte Colombe, les 100 Complexes de Clermont présentent la pièce La Ferme des Lebellec de Michel Vivier. Odette, habite à Clermont depuis des générations avec Lucette sa fille, vieille fille acariâtre, Eugénie sa belle-mère centenaire, paraplégique et à moitié sourde ainsi que Justine, fille de ferme. Ses autres filles sont Anita, la parisienne, très bourgeoise et Geneviève nouvellement soeur Anastasia Bénédicte au Mont Carmel.

photo Musique classique : Orchestre de Pau Pays de Béarn

Musique classique : Orchestre de Pau Pays de Béarn

Musique, Musique classique, Concert

Monein 64360

Le 26/04/2026

Ma mère l’Oye est une œuvre de Maurice RAVEL d’après les contes de Charles Perrault. Il existe plusieurs versions de cette œuvre, pour l’orchestre symphonique, pour le ballet… La 1ère version est un duo pour piano en 1910. L’OPPB vous propose de découvrir ces deux œuvres pour cuivres et percussions sous la direction de Bruno Peterschmitt.

photo Musique classique : Orchestre de Pau Pays de Béarn

Musique classique : Orchestre de Pau Pays de Béarn

Musique, Musique classique

Monein 64360

Le 26/04/2026

Ma mère l’Oye est une œuvre de Maurice RAVEL d’après les contes de Charles Perrault. Il existe plusieurs versions de cette œuvre, pour l’orchestre symphonique, pour le ballet… La 1ère version est un duo pour piano en 1910. L’OPPB vous propose de découvrir ces deux œuvres pour cuivres et percussions sous la direction de Bruno Peterschmitt.

photo Solann

Solann

Pop - Rock - Folk, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Lons 64140

Le 30/04/2026

Avec sa voix cristalline, Solann fascine, soigne et ensorcelle. Née d’un père comédien et d’une mère artiste touche à tout, c’est sur les planches que son identité singulière se dessine. Son premier EP « Monstrueuse » (Petit Corps, Rome) électrise public et médias. Nommée dans trois catégories aux Victoires de la Musique 2025, lauréate dans la catégorie « Révélation féminine », elle signe avec « Si on sombre ce sera beau » un album brûlant où amour et résilience s’entrechoquent. Sur scène, Solann captive par sa présence, sa poésie brute, célébrant les noces d’une écriture majuscule et d’une pop-folk éthérée teintée de sonorités électro. La promesse d’un moment intense, entre frissons et incandescence.

photo Elena Nagapetyan : ça valait le coup

Elena Nagapetyan : ça valait le coup

Spectacle

Reims 51100

Le 15/04/2026

Ma plus grande peur dans la vie, c’est d’avoir des regrets et de croiser un cafard. Les cafards, j’en ai déjà eu. Pour le reste, je referais tout de la même manière : quitter la maison de ma mère à 13 ans, débarquer en France à 22 ans, épouser un date Tinder, avoir un enfant et divorcer. Je suis née en Ouzbékistan, j’ai grandi en Russie et, après une dépression post-partum, un divorce et plusieurs métiers, j’ai ressenti le besoin de raconter mon histoire. Monter sur scène pour le faire dans une langue qui n’est pas la mienne, mais que je maîtrise mieux que certains français, ça valait vraiment le coup. Ce spectacle raconte le parcours d’une fille qui essaie d’assumer ses choix, même quand il faut aller au parc avec son fils malgré une gueule de bois. Celle qui ose dire ce qu’elle pense et vivre comme elle veut. Libre.

photo La cour des contes - Opéra de Limoges

La cour des contes - Opéra de Limoges

Lecture - Conte - Poésie

Limoges 87000

Le 16/06/2026

Création Opérakids Muriel Mingau, livret. Une centaine de participants enfants et adultes d'Operakids. Une joyeuse mise en abyme sur le conte. Nat est un garçon qui n’a pas les mêmes centres d’intérêts que les autres ados. Solitaire, il se réfugie dans le monde fabuleux des contes, dans lesquels il se plonge dès qu’il le peut. Dans l’aire de jeux où Mamie Luna, la grand-mère de Nat, traîne son petit-fils, on rencontre Nora, jeune skateuse frondeuse, Rolf, garçon provocateur à l’opposé de Nat, un Chœur de Vieux Cons, le gang des Jeunes Loups, le gang des Louves, sans oublier le gang des Gentils P’tit Loups… Un conte en résonance avec notre temps. > Durée 1h15 > Lun. 15/06 à 14h30 (scolaire)

photo Spectacle - Faites l'amour, pas des gosses

Spectacle - Faites l'amour, pas des gosses

Vie locale, Danse - Bal - Cabaret

Bar-le-Duc 55000

Le 30/05/2026

Pour Lucas et Julie, avoir un enfant c'est que du bonheur... enfin presque ! Avant il roulait en coupé... Aujourd'hui il roule en Kangoo ! Avant ils avaient des amis... Aujourd'hui ils ne les voient plus ! Dans cette comédie romantique, on vous dit tout... Et surtout la vérité sur le couple, la grossesse, le mariage, l'accouchement, la libido quand on est 3... Et l'adolescence... oui parce les bébés aussi mignons soient-ils, se transforment un jour ou l'autre en une espèce à part : l'adolescent. Bref entre la baby sitter psychopathe, la belle mère, les voisins et les vacances ratées, Lucas et Julie vont devoir redoubler d'amour et d'imagination. Pour ceux qui ont des enfants, c'est le moment d'en rire ! Pour ceux qui n'en ont pas, c'est le moment de réfléchir ! Au final tout ça... C'est que du bonheur, oui ! Mais au moins on vous aura prévenu. Quand l'auteur du plus grand nombre de sketchs de l'émission "On ne demande qu'a en rire" (Sacha Judaszko) et l'auteur d'"Après le mariage... les emmerdes" (Sophie Depooter) se retrouvent pour écrire une pièce : ça donne une comédie romantique (sans filtre) !

photo Isabelle Guiot Loufoque

Isabelle Guiot Loufoque

Spectacle

Marseille 13000

Du 06/09/2025 au 23/05/2026

Isabelle c’est le prénom de votre tante ou de votre mère ? Vous êtes au bon endroit ! Pas d’Isabelle dans votre entourage ? Vous êtes quand même au bon endroit ! Psychologue de comptoir certifiée depuis l’âge de 8 ans, et actuellement avocate du diable en stage, je vous invite pour une heure d’un spectacle des plus délicieux. A la fois innovante, dynamique, «natchurelle » et adorable, vous saurez apprécier mes qualités tant rédactionnelles que scéniques. Mon tempérament souriant conjugué à mon envie de vous faire passer un (tarpin) bon moment, font de « Loufoque » (c’est le nom du spectacle) une destination fabuleuse pour votre prochaine sortie culturelle. Militante les dimanches et jours fériés (sauf les fériés qui tombent un dimanche), j’ai pour ambition de devenir très riche. Lucide sur la difficulté de concilier mes aspirations anticapitalistes avec la vie de luxe que je mérite, c’est sans le moindre souci que je saurais faire fi de mes convictions. Au plaisir de rire avec vous. Bientôt-richement votre, Isabelle (toujours)

photo Spectacle musical - ORGUEIL ET PRÉJUGES… OU PRESQUE

Spectacle musical - ORGUEIL ET PRÉJUGES… OU PRESQUE

Musique, Spectacle, Théâtre, Spectacle comique

Pouzauges 85700

Le 05/05/2026

Orgueil et préjugés ou presque ! , l’adaptation décalée et pop du célèbre roman de Jane Austen, arrive enfin à Paris ! Une pièce de théâtre rythmée, drôle et musicale avec un casting 100% féminin ! Dans cette adaptation, l’intrigue est présentée du point de vue des femmes domestiques, qui rejouent et s’emparent avec ironie du destin de leurs maîtresses. Accompagnées d’une musicienne, 5 comédiennes nous racontent avec humour les péripéties des surs Bennet et de leur mère, prête à tout pour les marier. Pride and Prejudice (sort of) est le succès londonien de ces dernières années. La folie, la fantaisie et l’humour d’Isobel McArthur ont infusé les situations, les personnages pour donner un texte décapant et férocement drôle. Découvrez la version française signée Virginie Hocq et Jean-Marc Victor, dans une mise en scène de Johanna Boyé, pour la première fois à Paris ! Nomination aux Molières 2025 dans la catégorie : Spectacle Musical 2 Trophées de la Comédie Musicale 2025 : Artiste Interprète féminine (Emmanuelle BOUGEROL) et Second rôle féminin (Agnès Pat’) 6 nominations aux Trophées de la Comédie Musicale 2025 « Attention phénomène ! Une folie furieuse et joyeuse » Tout[...]

photo ELENA NAGAPETYAN - Ca valait le coup

ELENA NAGAPETYAN - Ca valait le coup

Manifestation culturelle, Spectacle comique, Spectacle, Théâtre

Biarritz 64200

Le 10/04/2026

Ma plus grande peur dans la vie, c’est d’avoir des regrets et de croiser un cafard. Les cafards, j’en ai déjà eu. Pour le reste, je referais tout de la même manière : quitter la maison de ma mère à 13 ans, débarquer en France à 22 ans, épouser un date Tinder, avoir un enfant et divorcer. Je suis née en Ouzbékistan, j’ai grandi en Russie et, après une dépression post-partum, un divorce et plusieurs métiers, j’ai ressenti le besoin de raconter mon histoire. Monter sur scène pour le faire dans une langue qui n’est pas la mienne, mais que je maîtrise mieux que certains français, ça valait vraiment le coup. Ce spectacle raconte le parcours d’une fille qui essaie d’assumer ses choix, même quand il faut aller au parc avec son fils malgré une gueule de bois. Celle qui ose dire ce qu’elle pense et vivre comme elle veut. Libre.

photo ELENA NAGAPETYAN - Ca valait le coup

ELENA NAGAPETYAN - Ca valait le coup

Spectacle

Biarritz 64200

Le 10/04/2026

Ma plus grande peur dans la vie, c’est d’avoir des regrets et de croiser un cafard. Les cafards, j’en ai déjà eu. Pour le reste, je referais tout de la même manière : quitter la maison de ma mère à 13 ans, débarquer en France à 22 ans, épouser un date Tinder, avoir un enfant et divorcer. Je suis née en Ouzbékistan, j’ai grandi en Russie et, après une dépression post-partum, un divorce et plusieurs métiers, j’ai ressenti le besoin de raconter mon histoire. Monter sur scène pour le faire dans une langue qui n’est pas la mienne, mais que je maîtrise mieux que certains français, ça valait vraiment le coup. Ce spectacle raconte le parcours d’une fille qui essaie d’assumer ses choix, même quand il faut aller au parc avec son fils malgré une gueule de bois. Celle qui ose dire ce qu’elle pense et vivre comme elle veut. Libre.

photo Baobab - Photos de Pascal MAITRE

Baobab - Photos de Pascal MAITRE

Photographie - Vidéo, Lecture - Conte - Poésie

Rosnay 36300

Du 08/11/2025 au 01/03/2026

Symboles de force, les baobabs jouissent d’une impressionnante longévité : le plus vieux baobab appelé « la Grand-Mère » serait âgé de plus 1600 ans... Pascal Maïtre tire le portait de ce géant en 30 sublimes photos. "Photographier un baobab, c’est évoquer la magie, les contes, la rêverie tout autant que la réalité. Mon travail raconte le lien étroit entre ces arbres et les hommes. Cet arbre mythique accompagne le quotidien des Malgaches. Sans les baobabs, les hommes ne peuvent survivre."

photo Tom Baldetti - Dijon

Tom Baldetti - Dijon

Spectacle

Dijon 21000

Le 15/04/2026

Tom aime les gens, il sait les regarder et a compris comment les faire rire. Dans ce stand up d’une drôlerie désarmante, Tom décortique ses liens familiaux, ses peurs de l’enfance et les forces insoupçonnées d’un jeune adulte. Il se questionne sur la paternité, le sens de l’amitié et la folle envie d’être aimé. Avec une grande maîtrise de l’improvisation affinée dans les Comedy Clubs et une bienveillance constante envers son public, son jeu puissant et la justesse de son texte font de ce spectacle un moment pas comme les autres, dont on se rappellera longtemps. PS : prenez aussi une place pour votre mère, elle va tellement kiffer.

photo Le mec de la tombe d'à côté

Le mec de la tombe d'à côté

Spectacle, Courses cyclistes

Marseille 13000

Du 26/10/2025 au 29/03/2026

Elle vient régulièrement se recueillir sur la tombe de son mari, trop tôt enlevé par un malencontreux accident de vélo. Il vient fleurir la tombe de sa mère, emportée par un cancer. Elle est bibliothécaire, ne pense que culture et ne mange que bio. Il est agriculteur, élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire "de son plein gré". L'apparence du mec de la tombe d'à côté agace la jeune femme autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l'oeil. Rien, à priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant... Avec Laure Duedal et Thomas Pasquelin  Mise en scène : Nathalie Hardouin Une comédie de Katarina Mazetti et une adaptation d'Alain Ganas

photo (Dé)formation professionnelle

(Dé)formation professionnelle

Théâtre

Passais Villages 61350

Le 05/05/2026

Elodie Guézou nous invite à vivre une expérience intime, esthétique et politique mêlant contorsion et théâtre. Son objet d’étude ? Sa relation au travail et pourquoi et comment elle s’est pliée en 4 (littéralement et métaphoriquement). À travers des fragments de vie, elle dessine son parcours personnel de déformation professionnelle : le (non) choix de filière, sa rencontre avec un artiste de cirque professionnel, un message vocal de sa mère, son premier programme de contorsion, un numéro répertoriant toutes les représentations de contorsion par lesquelles elle est passée durant sa carrière… et enfin la rencontre avec le spécialiste qui diagnostique un burn out. Un partage d’expérience sensible et décalé pour nous questionner sur notre relation au travail. Une programmation proposée dans le cadre d’un partenariat entre C'61 et la Communauté de Communes Andaine-Passais et la ville de Domfront en Poiraie.

photo Humour  Elena Nagapetyan ÇA VALAIT LE COUP

Humour Elena Nagapetyan ÇA VALAIT LE COUP

Spectacle, Spectacle comique

Amnéville 57360

Le 16/04/2026

Ma plus grande peur dans la vie, c’est d’avoir des regrets et de croiser un cafard. Les cafards, j’en ai déjà eu. Pour le reste, je referais tout de la même manière : quitter la maison de ma mère à 13 ans, débarquer en France à 22 ans, épouser un date Tinder, avoir un enfant et divorcer. Je suis née en Ouzbékistan, j’ai grandi en Russie et, après une dépression post-partum, un divorce et plusieurs métiers, j’ai ressenti le besoin de raconter mon histoire. Monter sur scène pour le faire dans une langue qui n’est pas la mienne, mais que je maîtrise mieux que certains français, ça valait vraiment le coup. Ce spectacle raconte le parcours d’une fille qui essaie d’assumer ses choix, même quand il faut aller au parc avec son fils malgré une gueule de bois. Celle qui ose dire ce qu’elle pense et vivre comme elle veut. Libre.

photo Tom Baldetti - Dijon

Tom Baldetti - Dijon

Spectacle

Dijon 21000

Le 15/04/2026

Tom aime les gens, il sait les regarder et a compris comment les faire rire. Dans ce stand up d’une drôlerie désarmante, Tom décortique ses liens familiaux, ses peurs de l’enfance et les forces insoupçonnées d’un jeune adulte. Il se questionne sur la paternité, le sens de l’amitié et la folle envie d’être aimé. Avec une grande maîtrise de l’improvisation affinée dans les Comedy Clubs et une bienveillance constante envers son public, son jeu puissant et la justesse de son texte font de ce spectacle un moment pas comme les autres, dont on se rappellera longtemps. PS : prenez aussi une place pour votre mère, elle va tellement kiffer.

photo Odyssée - DES DRAGONS DANS LES HALLS

Odyssée - DES DRAGONS DANS LES HALLS

Manifestation culturelle, Fête, Spectacle, Théâtre

Périgueux 24000

Le 23/04/2026

Jules Lopez, dit « Julo le gros », est un adolescent obèse vivant dans une cité de Montpellier, au milieu des années 90. Dans son quartier, les adolescents se gavent de dessins animés. Dragon Ball, animé tiré du Manga de Akira Toriyama, est leur préféré. L’obsession de Julo et sa bande pour Dragon Ball fonctionne comme une fausse piste, un leurre, un miroir déformant. Le récit explore les délires de surpuissance, le désespoir et la poésie qu'ont certaines mythologies adolescentes. Julo et les siens s’inventent un monde et le quartier se peuple de personnages mythiques : les zombies de la cabine téléphonique, le clan des gitans, le fils du célèbre garagiste, la femme aux tongues et au cubi de vin blanc, le travelo derrière la Foir’Fouille, la fille aux cheveux bleus, la mère sous anxiolytiques, etc.

photo Ménopause

Ménopause

Manifestation culturelle, Spectacle comique, Spectacle, Théâtre

Biarritz 64200

Le 15/05/2026

Bien plus qu'une simple comédie, c’est un spectacle complet qui réussit son pari d’aborder avec humour, sensibilité et bienveillance un sujet universel ! Quatre femmes du même âge se rencontrent dans un grand magasin et se rendent compte que, malgré leurs styles de vie opposés, elles ont un point commun auquel nulle femme ne peut échapper : la ménopause ! Une actrice en mal de rôles, une mère de famille nombreuse, une chef d'entreprise glaçante et une baba un peu trop cool se livrent sans retenu afin de partager leurs doutes, leurs angoisses, mais aussi et surtout leurs moments de joies. Loin des rayons de produits cosmétiques et d’autres produits miracles, elles chantent et dansent « leurs effets secondaires » avec humour. De quoi partager une vraie bouffée de chaleur mais aussi une vraie bouffée d’air frais entre femmes… et osons amener nos maris.

photo Mets un pull, ta mère a froid

Mets un pull, ta mère a froid

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Mézos 40170

Le 14/06/2026

Histoires en musique par la Cie Mensa Sonora Vous souvenez-vous de ces bonbons au poivre que l'on offre pour faire une bonne blague? Ces bonbons sont emballés dans du beau papier, ils font envie et ils ont bon goût, sont agréablement sucrés...mais soudain la bouche est en feu au contact du poivre. Les mots aussi sont parfois cruels. Ceux entendus pendant l'enfance laissent des traces. La littérature orale est une fabuleuse thérapie contre les angoisses que nous vivons comme des fatalités. Le conte, la lecture à voix haute, la chanson et la musique, proposés dans ce spectacle, seront des passeurs d'obstacles, des perches pour accéder à l'autre rive. Un programme d'histoires en musique concocté par Catherine Petit (conte, chant et textes), Cyrielle Eberhardt (violon), Gabriel Grosbard (violon et alto). Durée : 1h30 / Dès 7 ans

photo Ménopause

Ménopause

Spectacle comique, Spectacle

Biarritz 64200

Le 15/05/2026

Bien plus qu'une simple comédie, c’est un spectacle complet qui réussit son pari d’aborder avec humour, sensibilité et bienveillance un sujet universel ! Quatre femmes du même âge se rencontrent dans un grand magasin et se rendent compte que, malgré leurs styles de vie opposés, elles ont un point commun auquel nulle femme ne peut échapper : la ménopause ! Une actrice en mal de rôles, une mère de famille nombreuse, une chef d'entreprise glaçante et une baba un peu trop cool se livrent sans retenu afin de partager leurs doutes, leurs angoisses, mais aussi et surtout leurs moments de joies. Loin des rayons de produits cosmétiques et d’autres produits miracles, elles chantent et dansent « leurs effets secondaires » avec humour. De quoi partager une vraie bouffée de chaleur mais aussi une vraie bouffée d’air frais entre femmes… et osons amener nos maris.

photo Odyssée - DES DRAGONS DANS LES HALLS

Odyssée - DES DRAGONS DANS LES HALLS

Vin - Oenologie

Périgueux 24000

Le 23/04/2026

Jules Lopez, dit « Julo le gros », est un adolescent obèse vivant dans une cité de Montpellier, au milieu des années 90. Dans son quartier, les adolescents se gavent de dessins animés. Dragon Ball, animé tiré du Manga de Akira Toriyama, est leur préféré. L’obsession de Julo et sa bande pour Dragon Ball fonctionne comme une fausse piste, un leurre, un miroir déformant. Le récit explore les délires de surpuissance, le désespoir et la poésie qu'ont certaines mythologies adolescentes. Julo et les siens s’inventent un monde et le quartier se peuple de personnages mythiques : les zombies de la cabine téléphonique, le clan des gitans, le fils du célèbre garagiste, la femme aux tongues et au cubi de vin blanc, le travelo derrière la Foir’Fouille, la fille aux cheveux bleus, la mère sous anxiolytiques, etc.

photo Exposition Sandra Rocha

Exposition Sandra Rocha

Photographie - Vidéo, Exposition

Montreuil-sous-Pérouse 35500

Du 07/06/2025 au 30/04/2026

Exposition photographique L'exposition "Soudain du calme vint le vent" de Sandra Rocha est visible en extérieur aux abords du plan d'eau de la Cantache à Montreuil-sous-Pérouse du samedi 7 juin 2025 au mardi 30 avril 2026. Sandra Rocha est fascinée par les éléments naturels. Elle propose des images poétiques où corps et paysages se mêlent pour évoquer une communion entre humains et cette mère-nature à la végétation luxuriante et aux univers aquatiques. Le titre "Soudain du calme vint le vent" fait référence à un vers du sonnet de séparation du poète brésilien renommé Vinicius de Moraes. Ce choix poétique traduit la tension qui habite l’œuvre de la photographe. Entre calme et tempête, rupture et transformation, l’artiste interroge ainsi les liens profonds entre le corps, la nature et la puissance symbolique des figures féminines notamment, et celles issues des mythes anciens.

photo TRAVERSER LA RIVIÈRE SOUS LA PLUIE

TRAVERSER LA RIVIÈRE SOUS LA PLUIE

Festival généraliste, Théâtre, Spectacle

Fécamp 76400

Le 05/05/2026

Théâtre TRAVERSER LA RIVIÈRE SOUS LA PLUIE > Salle des Galets, Boulevard Nelson Mandela, Fécamp dès 6 ans – durée 1h On entend des tirs au loin. Une grand-mère belge dans une valise, traînée par son fils aussi dévoué que turc, une femme enceinte britannique, son mari norvégien, et leur gros bébé suédois fuient un environnement hostile et se retrouvent face à une rivière sans pont. Sur l’autre rive, deux gardes patrouillent autour d’un check-point. Chacun essaie, tant bien que mal, d’atteindre ses objectifs avec les moyens du bord, et se retrouve souvent dans des situations cocasses. Ce ne sont pas des martyrs, ni des bourreaux. Juste des victimes sans pathos mais pleines d’espoir, de vie, mises dans une situation qui ne date pas d’hier et qui se reproduit sans fin. « Un moment inoubliable de drôlerie, de virtuosité physique, de situation rocambolesque, d’hilarité collective. » Le bruit du Off > Le collectif In Itinere, basé à Fécamp, a souhaité jouer sa dernière représentation dans sa ville et nous en sommes ravis. Surtout à ne pas manquer . DISTRIBUTION Mise en scène Thylda Barès Distribution Victor Barrère, Andrea Boeryd, Paul Colom, Manon Dumonceaux, Vincent Leconte,[...]

photo Humour : Elie Semoun -

Humour : Elie Semoun - "Cactus"

Spectacle

Deauville 14800

Le 25/04/2026

Inutile de chercher bien loin pour comprendre le ton de "cactus" ! En donnant ce nom à son nouveau spectacle, Elie Semoun annonce la couleur : ça va piquer ! Depuis 30 ans, l'humoriste s’est imposé comme l’un des humoristes les plus incisifs et délicieusement décalés de la scène française. Son style, qui mêle finesse et audace, a inspiré de nombreuses générations d'artistes. Pour son huitième spectacle, Elie Semoun opère un léger virage : le stand-up occupe désormais une place plus importante, une nouveauté pour lui, même si "Cactus" reste fidèle à son goût pour les personnages. Parmi la galerie de ses nouveaux monstres : Jean Abdul assurera sa première partie, un fils emmène son père visiter un ehpad, Xavier l’handicapé moteur présente sa femme à sa mère, un père confronté à la transition de son fils, un professeur de karaté raciste, ou encore un regard mordant sur le harcèlement sexuel et la religion. Avec "Cactus", Elie Semoun propose une vision à la fois profonde et légère de la société, entre violence et inspiration, où les thèmes de l’intolérance, du tabou et de l’injustice sont abordés sans fard, mais toujours avec cette touche incisive qui le caractérise.

photo Walter et Denis - Cie La Rustine - Saison Culturelle - Théâtre Monsigny

Walter et Denis - Cie La Rustine - Saison Culturelle - Théâtre Monsigny

Théâtre, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Musique

BOULOGNE-SUR-MER, 62200

Le 20/05/2026

THEÂTRE // MUSIQUE // festival Quand je serai petit.e #4 Rencontres à hauteur d'enfants 4ème édition Walter et Denis sont deux énergumènes bien déterminés, leur rêve : rejoindre l’Amérique à bord de leur triporteur pour y rencontrer la gloire et marcher sur les traces de leurs idoles. Fans de Joe Dassin et de Rock’n roll par leur père, de chanson française et de Bourvil par leur mère, ils sauront trouver le morceau qui vous donnera l’envie de chanter et de danser. Lieu Parvis du Carré Sam Durée 45 mn Spectacle pour tout le monde ! Gratuit, accès libre Mentions de production Une création collective de la Cie La Rustine Avec Arthur et Romain Smagghe Production et diffusion Manon Marlats et Zoé Berte Graphisme Poil aux dents Visuel et Com Clouk Crédit Photos Poil aux dents Production La Compagnie La Rustine BILLETTERIE EN LIGNE ou A LA BOUTIQUE BILLETTERIE DU THEATRE MONSIGNY Juillet et août : ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h De septembre à juin : Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

photo L'odeur de la guerre

L'odeur de la guerre

Spectacle

Landivisiau 29400

Le 10/04/2026

Théâtre seule en scène Sur scène, un décor dépouillé, juste un petit banc de vestiaire, un sac de frappe accroché sur son pied. Juste à côté, une paire d’escarpins noirs et une paire de gants de boxe. Jeanne se prépare à monter sur le ring pour son premier championnat. Dans le vestiaire, entre adrénaline et odeurs de camphre, les effluves de son enfance dans le sud refont surface. Le chant des cigales s’entrechoque avec les voix de sa mère qui ne parle qu’au chien, de son père qui aurait préféré avoir un fils, et de Francesco, son coach, pour qui, dans la vie, il n’y a que la sueur et la confiance en soi qui paient. Tout ici sent l’odeur de la guerre, surtout quand on n’a pas les armes, quand à défaut d’avoir les mots, c’est la violence qui parle. Julie Duval, à la fois auteur et interprète, est renversante. Bien plus qu’un récit, ce spectacle est une traversée dans le monde sans pitié des sentiments mal exprimés, des révoltes mal comprises et des agressions physiques soi-disant accidentelles. De et avec Julie Duval / Mise en scène : Juliette Bayi et Élodie Menant / Collaboration dramaturgie : Juliette Bayi et Élodie Menant / Création Lumières : Thomas Cottereau /[...]

photo Valentina

Valentina

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre, Spectacle

Forbach 57600

Du 28/05/2026 au 29/05/2026

Un conte moderne au cœur des non-dits Valentina a une dizaine d’années. Elle vit dans un petit village en Roumanie, avec sa mère. Quand la maladie frappe cette dernière, elles n’ont pas le choix¿: il faut partir en France pour se soigner. Mais la langue est un mur. La maman ne parle pas un mot de français, et c’est Valentina qui devient sa voix, son interprète dans ce monde étranger. À travers les yeux de cette enfant, Caroline Guiela Nguyen raconte un voyage à la fois physique et intime à la manière d’un conte faussement naïf pour explorer des questions fondamentales. Comment grandir tout en portant un secret, et faire face à l’incompréhension ? Comment traduire les mots – et les silences – quand on est celle qui tient le lien ? Valentina est une fable contemporaine où la langue devient un territoire à apprivoiser, où chaque mot compte. C’est aussi une histoire de filiation et d’amour, un spectacle porté par une troupe mêlant acteurs professionnels et membres de la communauté roumaine, qui donne vie à cette histoire avec une sincérité bouleversante. Entre théâtre et émotion, Caroline Guiela Nguyen signe une œuvre vibrante et lumineuse, qui interroge le poids des non-dits,[...]

photo La cour des contes - Opéra de Limoges

La cour des contes - Opéra de Limoges

Manifestation culturelle, Musique, Spectacle, Théâtre

Limoges 87000

Le 16/06/2026

Création Opérakids Muriel Mingau, livret. Une centaine de participants enfants et adultes d'Operakids. Une joyeuse mise en abyme sur le conte. Nat est un garçon qui n’a pas les mêmes centres d’intérêts que les autres ados. Solitaire, il se réfugie dans le monde fabuleux des contes, dans lesquels il se plonge dès qu’il le peut. Dans l’aire de jeux où Mamie Luna, la grand-mère de Nat, traîne son petit-fils, on rencontre Nora, jeune skateuse frondeuse, Rolf, garçon provocateur à l’opposé de Nat, un Chœur de Vieux Cons, le gang des Jeunes Loups, le gang des Louves, sans oublier le gang des Gentils P’tit Loups… Un conte en résonance avec notre temps. > Durée 1h15 > Lun. 15/06 à 14h30 (scolaire)

photo La Pomme empoisonnée

La Pomme empoisonnée

Spectacle, Théâtre

DOMFRONT EN POIRAIE 61700

Le 10/04/2026

En écho à un célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table. Et une question : qui de la belle-mère ou de la belle-fille l’a placée là ? La Pomme empoisonnée est une pièce sur la famille recomposée et plus largement sur notre capacité à vivre ensemble. Elle raconte le cheminement vers une complicité inattendue, née malgré les disputes, malgré les incompréhensions ; le témoignage authentique et autobiographique d’un amour qui a trouvé son chemin et a pu dépasser les préjugés ; un spectacle pour ouvrir le dialogue sur les nouveaux modèles familiaux qui, loin d’appauvrir le concept de famille, le font grandir et lui donnent des couleurs inédites. Une programmation proposée dans le cadre d’un partenariat entre C’61 et la Communauté de Communes Andaine-Passais et la ville de Domfront en Poiraie.

photo (Dé)formation professionnelle

(Dé)formation professionnelle

Spectacle, Théâtre, Cirque - Marionnette

PASSAIS VILLAGES 61350

Le 05/05/2026

Elodie Guézou nous invite à vivre une expérience intime, esthétique et politique mêlant contorsion et théâtre. Son objet d’étude ? Sa relation au travail et pourquoi et comment elle s’est pliée en 4 (littéralement et métaphoriquement). À travers des fragments de vie, elle dessine son parcours personnel de déformation professionnelle : le (non) choix de filière, sa rencontre avec un artiste de cirque professionnel, un message vocal de sa mère, son premier programme de contorsion, un numéro répertoriant toutes les représentations de contorsion par lesquelles elle est passée durant sa carrière… et enfin la rencontre avec le spécialiste qui diagnostique un burn out. Un partage d’expérience sensible et décalé pour nous questionner sur notre relation au travail. Une programmation proposée dans le cadre d’un partenariat entre C'61 et la Communauté de Communes Andaine-Passais et la ville de Domfront en Poiraie.

photo Théâtre : Changer l'eau des fleurs

Théâtre : Changer l'eau des fleurs

Spectacle, Théâtre

Montmorillon 86500

Le 13/06/2026

Violette est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu, tout bascule. Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés. Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme avec le talent rare de rendre l’ordinaire exceptionnel. L’auteure crée autour de cette fée du quotidien, un monde plein de poésie et d’humanité.

photo La Pomme empoisonnée

La Pomme empoisonnée

Repas - Dégustation, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Domfront en Poiraie 61700

Le 10/04/2026

En écho à un célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table. Et une question : qui de la belle-mère ou de la belle-fille l’a placée là ? La Pomme empoisonnée est une pièce sur la famille recomposée et plus largement sur notre capacité à vivre ensemble. Elle raconte le cheminement vers une complicité inattendue, née malgré les disputes, malgré les incompréhensions ; le témoignage authentique et autobiographique d’un amour qui a trouvé son chemin et a pu dépasser les préjugés ; un spectacle pour ouvrir le dialogue sur les nouveaux modèles familiaux qui, loin d’appauvrir le concept de famille, le font grandir et lui donnent des couleurs inédites. Une programmation proposée dans le cadre d’un partenariat entre C’61 et la Communauté de Communes Andaine-Passais et la ville de Domfront en Poiraie.

photo Théâtre : Changer l'eau des fleurs

Théâtre : Changer l'eau des fleurs

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Montmorillon 86500

Le 13/06/2026

Violette est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu, tout bascule. Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés. Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme avec le talent rare de rendre l’ordinaire exceptionnel. L’auteure crée autour de cette fée du quotidien, un monde plein de poésie et d’humanité.

photo Humour : Elie Semoun -

Humour : Elie Semoun - "Cactus"

Spectacle, Spectacle comique

DEAUVILLE 14800

Le 25/04/2026

Inutile de chercher bien loin pour comprendre le ton de "cactus" ! En donnant ce nom à son nouveau spectacle, Elie Semoun annonce la couleur : ça va piquer ! Depuis 30 ans, l'humoriste s’est imposé comme l’un des humoristes les plus incisifs et délicieusement décalés de la scène française. Son style, qui mêle finesse et audace, a inspiré de nombreuses générations d'artistes. Pour son huitième spectacle, Elie Semoun opère un léger virage : le stand-up occupe désormais une place plus importante, une nouveauté pour lui, même si "Cactus" reste fidèle à son goût pour les personnages. Parmi la galerie de ses nouveaux monstres : Jean Abdul assurera sa première partie, un fils emmène son père visiter un ehpad, Xavier l’handicapé moteur présente sa femme à sa mère, un père confronté à la transition de son fils, un professeur de karaté raciste, ou encore un regard mordant sur le harcèlement sexuel et la religion. Avec "Cactus", Elie Semoun propose une vision à la fois profonde et légère de la société, entre violence et inspiration, où les thèmes de l’intolérance, du tabou et de l’injustice sont abordés sans fard, mais toujours avec cette touche incisive qui le caractérise.

photo Walter et Denis - Cie La Rustine - Saison Culturelle - Théâtre Monsigny

Walter et Denis - Cie La Rustine - Saison Culturelle - Théâtre Monsigny

Manifestation culturelle

Boulogne-sur-Mer 62200

Le 20/05/2026

THEÂTRE // MUSIQUE // festival Quand je serai petit.e #4 Rencontres à hauteur d'enfants 4ème édition Walter et Denis sont deux énergumènes bien déterminés, leur rêve : rejoindre l’Amérique à bord de leur triporteur pour y rencontrer la gloire et marcher sur les traces de leurs idoles. Fans de Joe Dassin et de Rock’n roll par leur père, de chanson française et de Bourvil par leur mère, ils sauront trouver le morceau qui vous donnera l’envie de chanter et de danser. Lieu Parvis du Carré Sam Durée 45 mn Spectacle pour tout le monde ! Gratuit, accès libre Mentions de production Une création collective de la Cie La Rustine Avec Arthur et Romain Smagghe Production et diffusion Manon Marlats et Zoé Berte Graphisme Poil aux dents Visuel et Com Clouk Crédit Photos Poil aux dents Production La Compagnie La Rustine BILLETTERIE EN LIGNE ou A LA BOUTIQUE BILLETTERIE DU THEATRE MONSIGNY Juillet et août : ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h De septembre à juin : Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

photo TRAVERSER LA RIVIÈRE SOUS LA PLUIE

TRAVERSER LA RIVIÈRE SOUS LA PLUIE

Spectacle, Théâtre, Manifestation culturelle

FECAMP 76400

Le 05/05/2026

Théâtre TRAVERSER LA RIVIÈRE SOUS LA PLUIE > Salle des Galets, Boulevard Nelson Mandela, Fécamp dès 6 ans – durée 1h On entend des tirs au loin. Une grand-mère belge dans une valise, traînée par son fils aussi dévoué que turc, une femme enceinte britannique, son mari norvégien, et leur gros bébé suédois fuient un environnement hostile et se retrouvent face à une rivière sans pont. Sur l’autre rive, deux gardes patrouillent autour d’un check-point. Chacun essaie, tant bien que mal, d’atteindre ses objectifs avec les moyens du bord, et se retrouve souvent dans des situations cocasses. Ce ne sont pas des martyrs, ni des bourreaux. Juste des victimes sans pathos mais pleines d’espoir, de vie, mises dans une situation qui ne date pas d’hier et qui se reproduit sans fin. « Un moment inoubliable de drôlerie, de virtuosité physique, de situation rocambolesque, d’hilarité collective. » Le bruit du Off > Le collectif In Itinere, basé à Fécamp, a souhaité jouer sa dernière représentation dans sa ville et nous en sommes ravis. Surtout à ne pas manquer . DISTRIBUTION Mise en scène Thylda Barès Distribution Victor Barrère, Andrea Boeryd, Paul Colom, Manon Dumonceaux, Vincent Leconte,[...]

photo La Mouette d'après Anton Tchekhov

La Mouette d'après Anton Tchekhov

Spectacle, Théâtre

Marseille 13000

Du 01/05/2026 au 10/05/2026

C’est loin de Moscou, dans la propriété du vieux Sorine, magistrat à la retraite, que tout se passe. Avec Sorine vit à demeure son neveu le jeune Constantin. Il est épris d’une jolie jeune fille, Nina, et rêve de gloire littéraire. Mais sa mère, la fameuse actrice Arkadina, qui refuse de vieillir, le laisse croupir dans cette campagne et sans argent. Elle mène la belle vie en ville, parmi les fiacres et les téléphones, et traîne partout avec elle l’illustre écrivain naturaliste Trigorine. Chaque été, le couple vient se refaire une santé chez Sorine. Mais cet été-là, Constantin a écrit un poème dramatique symboliste, Nina doit l’interpréter. On a bâti un théâtre de fortune dans le parc, et le spectacle commencera dans un moment. Mise en scène: Michel Adjriou Distribution: Isabelle Arekion, Benjamin Augier, Christophe Barrières, Bertrand Bauquin, Ornella Delia, Jean-Luc Gomis, Jean-Michel Messina, Cédric Milioto, Charlotte Santiago, Caroline Sault.